Un jeune acteur au début du XXème siècle, à Sydney, en Australie… qui perdait la voix sur scène!
De santé fragile, il ne suit pas un cursus d’études classiques et grandit dans le ranch familial. Excellent cavalier, c’est très certainement à cheval qu’il construit les bases de sa connaissance intuitive du corps et de la coordination des mouvements.
Il souhaite devenir acteur et part pour la grande ville. Un détail qui a son importance : à l’époque, les acteurs et les chanteurs suivaient la même formation vocale.
De sérieux problèmes de voix entravent une carrière prometteuse. Il consulte des médecins, qui ne diagnostiquent rien d’apparent mais qui n’apportent pas non plus de soulagement.
Alexander décide alors de découvrir par lui-même ce qui cause ses troubles de voix !
Il observe dans un miroir à 3 faces ses façons de parler, de se tenir, d’agir. Cette observation de plus en plus passionnante pour lui, se prolonge des années, avec toujours plus de précisions. Il découvre que ses sensations physiques (perception kinesthésique), qu’il croyait pourtant bien connaître, sont le plus souvent non fiables… comment il se tient, la position de son cou quand il parle, la souplesse ou la force de son dos, ne sont pas toujours telles qu’ il les imagine…
La suite de cette découverte est détaillée dans ses livres, retranscription fidèle de son parcours, étape après étape.
Bien des années plus tard, Alexander vit à Londres, dans le milieu du théâtre et des arts.
Il a conduit avec succès sa propre ré-éducation vocale et en a fait une méthode au service de l’équilibre et du bien-être.
Il est connu dans le tout-Londres comme « the Breathing man », « l’homme de la Respiration ».
Il développe sa méthode avec l’ambition qu’elle puisse libérer l’homme de ses habitudes et conditionnements.
Il est l’ami de G.B. Shaw, Aldous Huxley, du Prof. Tinbergen…