Le programme de formation courte tient compte des besoins et des objectifs professionnels ou personnels d’une personne, et définit un projet d’études individuel pour une durée déterminée

Une personne concernée par un projet de développement professionnel dans le cadre de son métier, ou une personne concernée par un souhait de développement personnel, peut bénéficier de stages intensifs de formation, sans pour autant accomplir le cursus complet de formation de Professeurs de Technique Alexander.

Ces stages intensifs proposent une initiation pratique aux principes de la Technique Alexander. Cette initiation sera pratiquée essentiellement sur la personne elle-même, en d’autres termes, lors de sessions de pratique avec les autres stagiaires. Entre les sessions, chacun peut explorer les principes de la méthode Alexander et en faire l’expérience à son rythme et au fil du temps, au sein de sa pratique professionnelle et/ou de sa vie personnelle.

IMPORTANT : La personne qui suit une formation courte ne peut pas se réclamer du titre de professeur de Technique Alexander.

Il lui sera demandé de le spécifier lorsqu’elle citera les principes de la méthode Alexander, notamment avec ses élèves, si elle est professeur (professeurs de chant, de danse, d’instrument, de cirque…) ou ses clients si elle est professionnelle de la relation d’aide.
Tout particulièrement, elle ne sera pas habilitée à exercer le ‘toucher’ spécifique à la Technique Alexander.

Les acquis en nombre d’heures de formation restent en compte en cas de projet de formation professionnelle ultérieur.

Les outils pédagogiques de la méthode Matthias Alexander peuvent être intégrés dans le cadre d’une pratique professionnelle.

Cela concerne :

• Les artistes du spectacle, danseurs, chanteurs, acteurs, musiciens instrumentistes
• Les enseignants de toutes disciplines (métiers artistiques et enseignement général)
• Les métiers de la communication
• Les métiers de la relation d’aide (professions de santé, personnels de crèche, éducateurs…)

Prise en charge au titre de la Formation Professionnelle Continue : nous consulter.

Après un entretien avec la directrice de formation, qui permet de cibler les attentes et les possibilités de la personne, un programme individuel de formation et la mise en place d’objectifs déterminés sur un temps donné sont définis. Ils sont sanctionnés par une Convention ou un Contrat de Formation.