Cours Dao Yin – Tao Inn – Dô In

Pratique de santé naturelle par le mouvement – Energétique traditionnelle chinoise

Le Dao Yin est une pratique traditionnelle de la Chine Taoïste, branche du Qi Kong, qui contribue à entretenir la santé au quotidien de façon naturelle par le mouvement et la respiration. L’atmosphère de bienveillance, de non-jugement, d’accueil de chacun, y est essentielle.

Le cours propose des mouvement simples (accessibles à tous en les adaptant) qui dénouent les tensions et les raideurs accumulées, activant le passage du QI (Energie Vitale présente en chacun de nous et dans l’Univers vivant). Comme la sève nourrit l’arbre qui en devient plus fort, le QI qui coule plus librement nourrit le corps et l’esprit humain, fait circuler les émotions.
Progressivement, les zones sensibles ou douloureuses se fluidifient, la digestion s’améliore, le sommeil devient plus réparateur, l’esprit s’apaise et se concentre.

Les mouvements sont pratiqués en diverses positions : allongée, assise (au sol sur zafu ou sur chaise), debout. Leur simplicité apparente permet de les réaliser sans effort superflu, sans générer de tension musculaire, en y invitant constamment le flux respiratoire nourricier. Toutes les parties du corps sont mobilisées en douceur lors de chaque séance.

Libéré de toute vision critique, de tout esprit de compétition ou de performance, l’esprit se tranquillise et goûte la fluidité qui survient lorsque le QI circule.

Le Dao Yin comprend :

  • des mouvements qui permettent de mobiliser les articulations les unes après les autres
  • des étirements fluides le long des trajets de méridiens
  • des respirations guidées
  • l’activation des loges énergétiques en fonction des saisons
  • des auto-massages de points d’acupuncture et de méridiens
  • des sons de guérison des organes vitaux
  • des mantras de guérison des Chakras (tradition indienne)
  • des Mudras (gestes de mains, sceaux énergétiques – tradition indienne)
  • des formes simples d’Animaux traditionnels et de QI Kong
  • des marches énergétiques

Chaque cours est adapté à la saison, voire au climat du jour, afin de conduire le QI là où nécessaire. Un éclairage court et concis sur la physiologie énergétique et les saisons est proposé de temps à autre pour soutenir l’intention du mouvement, au moyen d’images traditionnelles empreintes de poésie, qui parlent à la sensibilité de chacun.

L’enseignante veille à ce que chaque personne soit bien positionnée, en fonction de ses possibilités. Les mouvements sont toujours adaptés aux difficultés individuelles.

La pratique régulière du Dao Yin permet de :

– retrouver et entretenir la souplesse et la fluidité du corps à tout âge

– vitaliser l’organisme en faisant circuler le QI (énergie)

– stimuler les défenses naturelles de l’organisme en fonction des changements climatiques

– apaiser l’esprit, aider la concentration, la mémoire

– retrouver joie et bien-être

Voir le détail des cours, horaires, lieux, coût : http://www.respireshiatsu.com/tao-inn-ateliers-hebdomadaires-a-pernes/