Cours

Danse et Mudras de l’Inde

Une exploration libre et créative

La proposition de cet atelier est de permettre à la fluidité et à la créativité de chacun de s’exprimer librement, à partir des éléments de base de la danse-théâtre de l’Inde, Bharata Natyam :
· L’ancrage dans le bassin et le rapport avec la terre, les ‘frappés’ de pieds
· La structure du rythme chanté
· les Mudras
· l’Abhinaya, expression des sentiments.

Le corps est assoupli grâce à un échauffement doux basé sur les principes de la Technique Matthias Alexander et sur l’Energétique traditionnelle chinoise. Ainsi vient tout naturellement le plaisir de mouvements fluides, libres et légers.

L’ouverture à l’imaginaire se fait avec le support des mythes et symboles millénaires de l’Inde.

La créativité individuelle se développe au contact de ce Merveilleux, comme autant de portes.

La proposition de cet atelier est d’aborder l’aspect narratif et créatif de la danse Bharata Natyam, tel qu’il parle au ressenti et à la sensibilité de chacun.

L’aspect narratif de cette danse millénaire est porté par les Gestes de mains, les Mudras, associés aux expressions du visage et aux postures naturelles que prend le corps lorsque l’on souhaite exprimer quelque chose, ressenti, émotion, narration.

Les Mudras sont de véritables sceaux d’énergie, ils font vibrer notre corps de lumière et parlent à notre âme.
Ils éveillent la joie de cette danse millénaire, qui laissera pour nous la place à une forme libre de danse.

Enseignante :
Catherine Cohen-Hadria étudie la danse Bharata NAtyam avec Malavika à Paris depuis 1986, ainsi qu’avec Sri Muthuswamy Pillaï et avec Dominique Delorme. A formé la Compagnie TILAK avec d’autres danseuses en 1990, qu’elle dirige depuis 1994, en créant des spectacles originaux de Contes et Danses de l’Inde pour Tout Public. Nombreuses tournées dans les écoles élémentaires et primaires, les théâtres et Festivals Jeune Public de 1990 à 2011.
Enseigne la Technique Matthias Alexander depuis 1990 (formation M.F. Le Foll, Paris), a créé un centre de formation de praticiens en 1998 dans le Vaucluse. Est Praticienne de Shiatsu (formation IST, N. Daniel), certifiée de médecine manuelle par l’IMTC, formée au Tao Inn et au Chi Nei Zang
Contenu de l’atelier :
– Echauffement corporel et vocal et mise en axe du corps avec l’énergétique chinoise et la Technique Matthias Alexander
– Initiation aux Rythmes et ancrage au sol de la danse Bharata Natyam
– Initiation aux mouvements des différentes parties du corps, hanches, jambes, bras, buste, et aux mouvements particuliers des yeux et de la tête
– Découverte des Mudras du Bharata Natyam dans leur dimension énergétique
– En prenant comme support de très courts textes de poésie ou de sagesse ancienne et contemporaine, au choix de chacun, nous explorerons cette gestuelle merveilleuse de l’Inde tout en nous ouvrant à notre propre ressenti et sensibilité, pour enfin laisser libre cours à la créativité et à l’expression.

Déroulement de l’atelier :
1 dimanche après-midi par trimestre, de 14h30 à 17h30
30 € l’atelier + Adhésion Association Sur le Fil